la RN 154 : encore une bourde monsieur Bonneau…

Jean-Marc Ayrault, accompagné entre autres de Philippe Martin, nouveau ministre de l’écologie, va dévoiler ce mardi à 17 heures à l’université de Paris-VI un plan d’investissements d’avenir sur dix ans.

Ceci fait suite au rapport de la commission Mobilité 21 sur la hiérarchisation des projets d’infrastructures de transport (source Ministère de l’Écologie) :

  • Les réseaux de transport nationaux sont bien développés et les investissements en la matière ont été particulièrement importants ces dernières années
  • Tous les territoires doivent pouvoir bénéficier de transports performants.
  • Le modèle de développement ferroviaire est à revisiter.
  • La faiblesse des grandes plates-formes portuaires françaises de niveau européen et de l’organisation logistique au plan national pénalise la compétitivité et l’attractivité de l’économie nationale.
  • Les modalités de financement et de gouvernance de la politique de transport ne garantissent pas aujourd’hui une association satisfaisante des collectivités et du Parlement aux décisions d’investissement de l’Etat

Ainsi, après le report du POCL (Paris – Orléans – Clermont – Lyon, LGV coûteuse et tueuse de nos lignes TER), c’était au tour du projet d’autoroute en Eure-et-Loir d’être reporté. Selon Sandra Renda et Karim Laanaya, conseillers régionaux EELV de la Région Centre : « c’est une bonne nouvelle pour l’environnement et la préservation des terres agricoles, mais aussi pour les automobilistes qui auraient été «rackettés» faute de route de substitution viable. »

Mais c’était sans compter sur les habituelles déclarations « à coté de la plaque » auxquelles nous a déjà habitué François Bonneau, Président PS du Conseil régional Centre. Remettant en cause l’accord d’union du PS, du FDG et d’EELV au second tour des régionales de 2010, il aurait changé d’avis en se positionnant en faveur d’une mise en concession autoroutière de la RN 154. Il s’agit là d’un sérieux accroc pour l’avenir électoral qui nous lie…

Visitant les écologistes de la région Centre le week-end dernier, Pascal Durand, Secrétaire national d’EELV, leur a apporté tout son soutien :

Source le Berry Républicain

Pascal Durand devait rencontrer ce lundi le premier Ministre, en amont des déclarations d’intentions d’investissements pour l’avenir, il avait prévu de lui parler de ce sujet.

Comme vos collègues PS de terrain, comme des élus du FDG, comme vous le conseille vos partenaires d’EELV, Monsieur Bonneau, soyez raisonnable : ne cédez pas au racket annoncé d’une route que vos administrés ont déjà payé. En ces temps de crise, payer trois fois est un énorme luxe inutile : la construction, l’entretien et la potentielle compensation de rentabilité que les collectivités reverseront à un exploitant privé.

Nous attendrons donc ce mardi 17h, les décisions du Gouvernement.

Pour suivre ce dossier :
http://www.agirunis.fr/
http://rn154pourtous.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s