Faillite de l’ #UMP : Confieriez-vous vos économies à quelqu’un qui ne sait pas gérer ?

934988_507965259274521_1725005902_n

Il a claqué la porte, il a fait sa colère, maintenant, il crie au complot.

Pendant ce temps là, tout penaud, Jean-François Copé passe parmi nous « Je ne suis pas un fainéant, je ne suis pas un voleur, juste une petite pièce ou un ticket restaurant »…

Mais attendez, combien a-t-il perdu ? Enfin, plus exactement, il a joué avec combien d’argent ? Et oui, 11 millions d’euros. Voilà ce que coute Sarkozy, le tant regretté Sarkozy, l’espérance du retour Sarkozy, celui qui est le seul à pouvoir sauver la France… Enfin selon son fan club.

Mais le problème n’est pas que là ! Mal gérer, l’UMP sait faire, ce sont même des experts !

Vous pensez que je vais vous parler de l’héritage ? Des comptes du pays ? Oh que non !

Commençons par la parité…

La loi du 6 juin 2000 sur la parité promeut l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats et aux fonctions électives. Ainsi, les partis qui ne présentent pas le même nombre de candidats et de candidates aux élections législatives sont soumis à des pénalités financières. Il ne s’agit pas d’une amende à payer, mais d’une retenue sur les financements publics versé par l’Etat aux partis. Pire en 2007, le taux de pénalité est augmenté pour s’appliquer à la mandature suivante.

En 2007, déjà pour non respect de la parité l’UMP a perdu 4 millions d’Euros de financement… par an ! En 2012, la facture s’aggrave : le parti de droite perd par année toujours 4 millions d’Euros, mais avec moins de voix, c’est donc un pire résultat.

« Je plaide coupable avec regret », s’est excusé Jean-François Copé, lundi 21 mai, au micro de BFM-TV. « C’est un arbitrage que nous avons eu à rendre et qui était difficile dès lors que nous avions 317 députés sortants et qu’une bonne part d’entre eux se représentent », a plaidé le secrétarire général de l’UMP.

Bah oui, mais si je calcule : (4 millions x 5 ans de mandatures) + (4 millions x 5 ans de mandatures) = 40 millions d’Euros perdus.

Et cette rentrée d’argent pouvait être facilement provisionnée, à croire qu’ils ont organisé cette insolvabilité !

Autre perte d’argent significative : le coût de la triche. En effet, l’organisation de l’élection du Président de l’UMP, avec son organisation (entre 250.000 et 300.000 euros), ses retards, ses contestations, les lumières allumées super tard Rue de la Boétie, Bon la somme est moindre, mais quand on a le porte monnaie qui flambe, on fait un peu attention, non ? Enfin, c’est comme cela qu’on essaye de faire chez les « salauds de pauvre »…

Pour la dette, tout n’est pas perdu, voici quelques solutions :

  • Faire des ménages : une conférence de Sarkozy est estimée à 92 Euros de la seconde. En allant chercher la thune avec les dents, ça peut rembourser un bout. « Je pars faire du fric comme Clinton », disait-il. Bah va falloir y retourner.
  • Diviser la dette par le nombre d’électeur, et… Euh ah non, pardon il s’agit d’une violation de la démocratie et du vote à bulletin secret, il faudrait être sot pour essayer de savoir qui a voté quoi. Et les pauvres, déjà qu’ils ont perdus, qu’ils doivent digérer que leur Messie est un panier percé, non, non, non, la double, voire triple peine serait vraiment contraire aux valeurs humanistes.
  • Ah mais il y a les joyeux donateurs : ce fameux premier cercle. Mais ces gens là ne donnent pas, ils investissent. Et là, le retour sur investissement risque de représenter des risques de non garantie importants.

Sinon, et bien, il reste la solution de la quête (puisque la conquête est corrompue) : à vot’bon coeur m’sieurs dames.

Clipboard01

En tout cas, moi sincèrement, vu comment ils dilapident l’argent qu’ils n’ont pas, je ne sais pas si je leur filerais les clefs de la boutique. Gouverner c’est prévoir, prévoir c’est gérer. Et là, y’a comme un petit souci…

Publicités

Une réponse à “Faillite de l’ #UMP : Confieriez-vous vos économies à quelqu’un qui ne sait pas gérer ?

  1. Pingback: L’ #UMP secoue les nouilles | Jean-Sébastien Herpin·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s