A table ! Vegan cook…

Au hasard de mes pérégrinations twittesques (oui, oui je lis aussi, je ne fais pas que bavasser), soudain est apparu un RT (Re-Tweet) vantant les mérites d’un blog compilant des recettes véganes et végétariennes.

Le végétarisme, tout le monde connait, mais le véganisme adopte un aspect plus engagé :

Le véganisme (ou veganisme) est un mode de vie fondé sur le refus de l’exploitation et de la cruauté envers les animaux. Au-delà de l’adoption d’un régime alimentaire végétalien, le véganisme exclut la consommation de tout produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d’abeille, cosmétiques, loisirs, etc.). Par rapport au végétarisme et au végétalisme, qui désignent stricto sensu des régimes alimentaires, le véganisme vise plus largement un mode de vie rattaché à des choix moraux et politiques, comme ceux du mouvement des droits des animaux. (Définition Wikipedia).

Je ne suis ni végane ni végétarien, mais je fais tout de même attention à ma consommation de viande, en raison des impacts sur notre mode de vie et notre environnement, et également, comme la majorité des gens, en raison du coût de la consommation carnivore. D’ailleurs, avec un ami, grand bouffeur de « patate-bifteck », nous nous réjouissions du fait de l’augmentation du prix : la consommation d’un rôti redevenant rare, donc festif, donc convivial, donc plus appréciable après ces années de vulgarisations du filet de bœuf, du gigot ou du foie gras.

Mais revenons à nos moutons (même si avec le gigot nous n’étions pas si loin, c’était une vanne non végane).

Curieux, donc, je suivais le lien conseillé par le twittos et découvrais qu’être végane ou végétarien (en fait je le savais déjà mais c’est pour l’effet de style) n’obligeait pas à manger des trucs tristes et fades.

Alors je vous laisse apprécier ce site : http://www.gourmet-vegetarien.com/

Sur la droite du site, vous remarquerez le système de recherche de recettes par tri simple (Végétarien, Végane, sans gluten, etc.).

Vous voulez aller plus loin ? Alors franchissez le pas, en allant ici : http://www.jeunesvegetaristes.fr/ (visitez le site même si vous êtes vieux)

Article en petit clin d’œil à mes végétariens/véganes préférés : Estelle et Arnaud.

Laisser un commentaire

